logo swissmade

Le lait équitable, c’est un lait qui permet de rémunérer équitablement les producteurs et productrices de lait, c’est à dire de payer un prix qui couvre les coûts de production, à savoir 1 Fr. par litre.

 

Pourquoi il existe ?

Depuis de nombreuses années, la production laitière suisse est malmenée. En 2018, nous pouvions même affirmer que la situation des producteur.trice.s de lait d’industrie en Suisse était catastrophique.

Les prix du lait ont chuté de manière vertigineuse et ne couvrent de loin pas les coûts de production : en effet, aujourd’hui, les producteurs et productrices de lait sont payés aux alentours de 71 centimes pour le lait vendu sur le marché Suisse* alors que, selon les chiffres d’Agridea (2016), le coût de production est aux alentours de 98 cts/litre de lait, soit presque 1 Fr. par litre.

De plus, les paiements directs reçus par les producteur.trice.s ne suffisent pas à combler le manque à gagner.

Résultat: Chaque année, le nombre de fermes cessant la production laitière, y compris des fermes de taille conséquente, est très important.

Par exemple sur 2018, 643 familles paysannes ont cessé la production laitière, soit une baisse de 3,2 % sur une année. En 2018,il restait donc en Suisse 19 568 producteurs et productrices de lait, sachant qu’ils étaient, il y a 20 ans, environ 44 000 : leur nombre a donc diminué de plus de la moitié !


* En Suisse, il existe une segmentation du lait:

Le lait A, qui sert pour le marché Suisse, est acheté aux producteurs et productrices de lait à un prix indicatif de 71 centimes par litre de lait. Mais en réalité, il est souvent payé 5 à 10 centimes en moins car on déduit à ce prix indicatif les frais de transport, d’administration, etc.

C’est le lait que vous retrouvez dans les briques de lait, les yaourts, le beurre devotre magasin.

Il y a aussi le lait B qui sert à la fabrication de produits qui seront exportés vers l’étranger, principalement vers l’Europe. Ce lait B est lui acheté bien moins cher aux producteurs et productrices de lait : en moyenne dans les 38 centimes par litre de lait.

Résultat : au final, un producteur ou une productrice de lait en Suisse est payé-e en moyenne entre 50 et 55 centimes par litre de lait.


 

Ce lait équitable, c’est LA solution pour permettre aux producteur.trice.s de lait en Suisse de mieux vivre !

 

Comment cela fonctionne?

Par le biais de la coopérative « Lait équitable », ouverte aux producteur.trice.s de lait de toute la Suisse.

Le lait produit sera récolté, transformé puis acheminé vers les différents points de vente.

 

Qui touche ces 1 Fr. ?

Ce sont les coopérateur.trice.s/producteur.trice.s de lait qui se sont engagés dans la coopérative « Lait équitable » qui touchent ce franc. Mais attention, le lait que vous trouverez dans les produits laitiers Faireswiss n’est pas forcément le lait d’un.e des coopérateur.trice.s. D’un point de vue logistique, ce n’est pour l’instant pas réalisable.

 

Le Lait équitable, c’est avant tout un projet de solidarité !
Lorsque vous achèterez un litre de lait équitable, cela signifie que, quelque part en Suisse, un.e producteur.trice de lait touchera 1 Fr., le prix équitable.

 

Oui mais alors, si ce n’est pas forcement son lait dans la brique, comment fait-il pour être payé ?

Le transformateur achètera le lait au prix suivant: environ 65 cts par litre (71 cts moins les déductions). En complément, nous verserons à chaque coopérateur.trice 35 cts par litre de lait afin d’arriver à 1 Fr.
 

Tous.te.s les producteur.trice.s sont accepté.e.s dans la coopérative, donc aussi les producteur.trice.s qui font du fromage, par ex. du Gruyère?

C'est vrai! Un.e producteur.trice de Gruyère pourra tout à fait rejoindre la coopérative.

La seule chose qui changera, c'est la rétribution versée à la coopératrice ou au coopérateur car en Gruyère, le prix payé par litre de lait est meilleur qu'en lait de centrale.

Par ex. si un producteur en Gruyère touche 80 cts/litre de lait, nous lui verserons 20cts/litre de rétribution afin d'arriver à 1fr./litre.

 

Le lait équitable en Europe

Le lait équitable Suisse – Faireswiss - fait partie de la grande famille des laits équitables en Europe !

Sous l’égide de l’EMB (European Milk Board*), différents laits équitables ont été lancés au travers de l’Europe :

*L’European Milk Board est une association représentative des intérêts des producteur.trice.s laitier.ière.s en Europe. Cette association a des membres dans 15 pays européens et coopère avec nombreuses organisations dans d´autres pays. L´EMB représente ainsi environ 100 000 producteur.trice.s laitiers. Elle défend pour toutes les régions d’Europe une production laitière durable porteuse d’avenir qui permette aux éleveurs de vivre décemment de leur travail. Ce que seul peut garantir un prix du lait qui couvre les frais moyens de la production.

Site de L'european Milk Board
 
 

Soutenir l’initiative

Tout.e producteur.trice de lait de Suisse peut participer à la « coopérative lait équitable ». Comme tout développement de projet, nous avons besoin de soutien !

Devenir membre Soutenir le projet
 

Coopérative lait équitable
Avenue du Grammont 9
1007 Lausanne

NOUS CONTACTER
 

FAIRE UN DON

Coordonnées bancaires
Banque Cantonale Vaudoise
IBAN : CH87 0076 7000 Z544 9224 3
Code BIC: BCVLCH2LXXX